Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - "L'Afrique en croissance: les opportunités du changement climatique peuvent-elles conduire le continent vers un développement transformatif?" est le thème de la 3ème Conférence sur les changements climatiques (CCDA-III) qui s'est ouverte ce lundi à Addis–Abeba, en Ethiopie.
Organisée sous les auspices du Programme sur le climat et le développement en Afrique (ClimDev-Afrique), créé conjointement par la Commission de l’Union africaine (CUA), la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) et la Banque africaine de développement (BAD), la rencontre offre aux acteurs-clé l'occasion de discuter du développement de l’Afrique et du changement climatique.
Le programme ClimDev-Afrique a pour objectif de répondre à la nécessité d’améliorer les données et les informations climatiques concernant l’Afrique et de renforcer l’utilisation de ces informations lors des prises de décision en favorisant la capacité analytique, l’acquisition et le partage des savoirs.
A l’ouverture de la rencontre de trois jours, qui regroupe des experts, des responsables d’ONG, des ministres et quelques anciens présidents dont le Botswanais Festus Mogae, la coordonnatrice du Centre africain des politiques en matière de climat (CAPC), le Dr Fatima Denton, a souligné la nécessité pour l’Afrique de se lever contre les effets négatifs du changement climatique.
"C’est un défi qui doit se réaliser aujourd’hui même avec l’aide de tous", a-t-elle martelé.
La valeur des services climatologiques, le rôle des politiques en matière de climat dans la résilience aux impacts du changement climatique en Afrique, les options de financement du climat en Afrique, la question de l'économie verte dans le contexte africain et la place de l'Afrique dans les négociations internationales sur les changements climatiques sont quelques-uns des sous-thèmes qui seront débattus au cours de cette rencontre.
La Conférence offrira une plate-forme pour les experts, les décideurs politiques, les praticiens, le secteur privé, les médias et la Société civile pour collectivement réfléchir sur le programme de développement de l'Afrique dans le contexte du changement climatique, basé sur la recherche, les résultats analytiques et toute une gamme d'expériences.
Elle permettra d’analyser de manière plus effective des alternatives pouvant accélérer le développement de l'Afrique et relever les défis liés au changement climatique.
Les deux conférences précédentes, CCDA-I et CCDA-II, tenues en 2011 et 2012, ont discuté de questions liées à l’avancement du savoir, des politiques et pratiques en matière de changement climatique et de développement.
Chacune a créé des espaces de dialogue qui ont permis d’attirer l’attention sur l’importance du changement climatique et ses effets sur le développement, ainsi que sur le lien entre les sciences, les politiques et la pratique.
Cette troisième rencontre met en évidence l’urgence d’intégrer le changement climatique dans la planification, la programmation et la mise en oeuvre des politiques.
Pour ses organisateurs, "le changement climatique est à la fois une menace et une opportunité".