Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - La coordonnatrice du Centre africain pour les politiques en matière de climat (CAPC), Mme Fatima Denton, a invité ce mercredi l’Afrique à transformer les changements climatiques en une ressource profitable pour le développement.
Dans une interview avec la PANA en marge de la troisième conférence sur les changements climatiques et le développement de l’Afrique (CCDA-III) démarrée lundi dans la capitale éthiopienne, Mme Denton a déclaré : "L’Afrique doit voir dans quelle mesure utiliser les changements climatiques non comme un problème, mais comme une ressource pour transformer certains secteurs sensibles dont ceux de l’agriculture, de l’énergie et de l’eau".
Parlant du concept de développement participatif, Mme Denton a déclaré qu’il est fondé sur deux principes, le résultat et le processus.
"Nous avons beaucoup d’acquis et il nous faut voir comment tourner les changements climatiques en notre faveur. Le résultat, c’est de voir les opportunités qui existent dans ces différents secteurs, On a déjà des problèmes, mais le changement climatique va accentuer ces problèmes. Il faut réfléchir à comment faire pour que le développement que nous voulons ne soit pas bloqué à cause des changements climatiques", a-t-elle expliqué.
Abordant le deuxième volet du concept, notamment le processus, Mme Denton a indiqué qu’il ne faut pas voir seulement les résultats, mais également le processus et surtout la qualité du processus.
"Il s’agit concrètement de voir comment impliquer les principaux bénéficiaires dans l’adoption de nouvelles pratiques. On a fait 20 ou 30 années de transformation dans l’agriculture sans que les principaux concernés n’en tirent quelque chose. Il faut maintenant changer cette pratique de telle sorte qu’on mette en avant le cultivateur, l’éleveur et les autres concernés et surtout mettre l’accent à la fois sur la pratique, le processus et le résultat", a-t-elle souligné.
Dans son intervention à l’ouverture de cette conférence, Dr Denton avait déjà annoncé les couleurs en soulignant la nécessité pour l’Afrique de se lever contre les effets négatifs du changement climatique.
"C’est un défi qui doit se réaliser aujourd’hui même avec l’aide de tous", a-t-elle martelé.
La troisième conférence sur les changements climatiques et le développement de l’Afrique vise à engager le débat entre les experts et les parties prenantes dans le domaine des politiques de développement et de la pratique, les chercheurs, les scientifiques et les professionnels, notamment les utilisateurs d’informations scientifiques et de politiques, sur la façon dont les opportunités liées au changement climatique peuvent encourager la croissance économique de l’Afrique et son programme de développement.
Cette conférence devrait permettre également d’explorer les différentes possibilités d’intégrer les meilleures pratiques, grâce aux évaluations empiriques et scientifiques, afin de mettre en place des stratégies visant à répondre aux effets du changement climatique et d’encourager le dialogue entre les principales institutions.